Delphes

situation

1.Présentation

l'ensemble du site de Delphes

En venant d'Athènes, on traversera des plaines avant de monter vers Arahova (1000 m), se trouvant proche du mont Parnasse. En redescendant vers Delphes, nos tombons directement sur le site, se trouvant au bord de la route et très encaissé dans la montagne.

 

En chemin, il est possible de faire un détour par Orchomène (Orchomenos), ou l'on trouvera un théâtre, et le trésor des Minyéas (ancêtre légendaire des Minyens), monumentale tombe mycénienne à coupôle analogue au Trésor d'Atrée de Mycènes.

2.Les sites

On trouvera 2 sites principales : Le sanctuaire d'Apollon, et le sanctuaire d'Athéna. On trouvera également un gymnasium près du sanctuaire d'Athéna.

2.1 Le sanctuaire d'Apollon

Le temple d'Apollon

Ce sanctuaire est l'un des plus importants du monde grec. Les origines de ce sanctuaire remontent très haut dans le temps. Dès le 2è millénaire av JC, il y avait déjà là un lieu de culte à la déesse Terre et à sa fille. Au culte d'Apollon, inauguré par les Crétois, s'ajoutèrent ceux de Dionysos, et d'Athéna. Lorsque les Athéniens, au début du 6è s. av JC eurent la prépondérance en Grèce centrale, ils perpétuèrent tous les quatre ans à Delphes les fêtes ou Jeux pythiques, auxquels ils ajoutèrent des compétitions sportives.

 

Le stade a été aménagé au 3è s. av JC. A cette époque, il n'y avait que des gradins de terre. Les gradins de pierre seront ajoutés au 2è s. ap JC par Hérode Atticus. Il pouvait recevoir 6500 personnes. La piste a gardé les lignes de départ et d'arrivée, distantes de 178 m.

Le stade

 

Ce mur (VIè s. av JC) de 83m de long soutient la terrasse du temple d'Apollon. Plus de 800 actes d'affranchissement d'esclaves, des époques héllénistiques et romaine, y sont gravés dans la pierre.

La Pythie (prêtresse), choisie parmi les vierges locales, devait avoir plus de 50 ans, et mener une vie irréprochable. C'est à cet endroit que les pélerins venaient poser leurs questions sur l'avenir. Les réponses étaient plutôt des conseils que des prédictions.

2.1 Le sanctuaire d'Athéna

Le Tholos

La "Marmaria", était le sanctuaire d'Athéna, que les pélerins honoraient avant de gagner le sanctuaire d'Apollon. Entre le temple, et la rotonde, apparaissent les restes de 2 trésors dont le second est celui de Marseille (Massalia).

 

[ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ Delphes ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ]