Mycènes

situation

1.Présentation

Ce site se trouve sur une colline avec peu de végétation. Elle n'est pas visible du bas de la vallée. Une citerne souterraine peut être visitée, à condition de prendre une torche électrique, l'escalier souterrain d'accès n'étant pas éclairé.

la porte des Lions

Mycènes aurait été fondée par Persée avec l'aide des Cyclopes (géants bâtisseurs avec un seul oeil au milieu du front). Régnèrent par la suite les Achéens, dont Agamemnon au cours du XIIIè s. av JC. A cette époque, Mycènes était l'Etat le plus riche et le plus puissant du monde méditerranéen. Elle fut par la suite pillée par les Doriens au XIIè s. av JC, puis détruite au Vè s. av JC. Elle fut redécouverte par Heinrich Schliemann en 1874.

Mycènes était l'adversaire de Troie, dans la célèbre "guerre de Troie" relaté par Homère.

2.Le site

2.1 Mycènes

On retrouvera des constructions à base de moellons à joints curvilignes. Ceci furent comparés aux constructions incas du XIVè s apr JC au Pérou. Lors d'une expédition archéologique en 1822, Mycènes fut prise pour le reste d'une fortification franque.

l'entrée de Mycènes

Premier cercle royal de tombe

 

Le tombeau de Clytemnestre a été bâti vers 1300 av JC. Celui-ci est précédé d'une voie d'accès, et de la chambre funéraire à coupôle haute d'environ 13 m.

Tombe de Clytemnestre

2.1 Le trésor d'Atrée

Appelé aussi tombeau d'Agamemnon (vers 1300 av JC), c'est l'exemplaire le plus parfait de l'architecture funéraire mycénienne. La grande chambre d'environ 14,50 m de diamètre sur 13 m de hauteur est une prouesse technique pour l'époque.

On retrouvera sur l'ensemble de ses constructions un triangle au dessus de la porte, autrement appelé "triangle de décharge", permettant de décharger le linteau du poids.

Trésor d'Atrée

 

[ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ ] [ Mycènes ] [ ] [ ] [ ]